La Première ligue canadienne présentera la série « On Tour » à Québec en mai
- Jean-François Morency
- il y a 23 heures
- 5 min de lecture

Le Halifax Wanderers FC affrontera le York United FC en match de saison régulière à l’Université Laval le 31 mai
Québec, QC – La Première ligue canadienne a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Québec cet été pour présenter la deuxième édition de sa série annuelle « On Tour », qui présente des matchs compétitifs dans des sites neutres partout au pays, alors que la Ligue poursuit sa mission de rejoindre les amateurs de soccer d’un océan à l’autre et de s’étendre à de nouvelles communautés.
Le match « On Tour » de 2025 verra le York United FC et les Wanderers de Halifax s’affronter au Stade Telus de l’Université Laval à Québec. La conférence sera diffusée à l’échelle nationale et internationale sur OneSoccer, la maison dédiée au soccer au Canada, et sur TSN, le chef de file des sports au Canada, le samedi 31 mai à 16 h HE/13 h HP.
« Alors que nous cherchons à étendre l’empreinte de la Première ligue canadienne, il n’y a pas de meilleure façon d’évaluer la viabilité d’un marché que d’amener notre produit réel dans une ville potentielle de la PLC. Nous sommes ravis de faire ce premier pas dans la province de Québec en amenant la CPL 'On Tour' à Québec », a déclaré Mark Noonan, commissaire de la Première ligue canadienne.
« Notre premier match de la PLC « On Tour » à Kelowna, en Colombie-Britannique, a été un succès retentissant qui nous a donné l’occasion de tisser des liens avec la communauté et d’évaluer correctement la faisabilité d’amener une franchise de la PLC sur ce marché. Nous avons hâte de faire la même chose à Québec et nous nous attendons à une fin de semaine mémorable alors que nous continuons à apprendre à connaître la ville et la province.
L’édition québécoise de la série « En tournée » a été annoncée lors d’une conférence de presse en personne qui s’est tenue mercredi au Complexe sportif et d’éducation physique de l’Université Laval. Le commissaire de la PLC, Mark Noonan, était sur place aux côtés de Bruno Marchand, maire de Québec, et de Julie Dionne, directrice des sports de l’Université Laval. Ils étaient également accompagnés du président et fondateur des Wanderers de Halifax, Derek Martin, et du milieu de terrain et natif de Magog, au Québec, Jérémy Gagnon-Laparé ; le directeur général du York United FC, Eduardo Pasquel ; et Marni Dicker, vice-présidente exécutive des infrastructures et chef des affaires juridiques de la CPL.
Québec 2025 fait suite au lancement extrêmement réussi de la série « On Tour » à Kelowna, en Colombie-Britannique, en juin 2024. Kelowna 2024 a établi un record de la plus grande affluence pour un événement sportif au stade Apple Bowl de la ville.
Québec 2024 sera soutenu par la Ville de Québec. La préparation du match comprendra divers événements et célébrations familiaux à Québec, où des entraîneurs, des joueurs et des personnalités de la PLC seront sur place pour visiter les écoles locales et participer à des occasions d’entraînement avec des clubs locaux. Un hayon sera également organisé dans le cadre des festivités du jour du match. Plus de détails sur tous les événements seront annoncés dès qu’ils seront disponibles.
« Québec est une ville de sports et d’événements d’envergure, et nous sommes fiers d’accueillir un match de saison régulière de la Première ligue canadienne », a déclaré Bruno Marchand, maire de Québec. « Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre d’un festival de trois jours, est une occasion unique de promouvoir le soccer dans notre ville et de démontrer que le Québec a tout ce qu’il faut pour accueillir une franchise de ligue dans le futur. Nous invitons tout le monde à célébrer le soccer et à encourager les équipes au PEPS le 31 mai alors que nous visons à battre le record d’assistance de la PLC pour un match de saison régulière.
Le Stade Telus de l’Université Laval, domicile du Rouge et Or de Laval, est un stade de 12 750 places qui a déjà accueilli plusieurs matchs de la Coupe Vanier ainsi que plusieurs matchs préparatoires de la Ligue canadienne de football (LCF).
« Le département des sports de l’Université Laval est fier de s’associer à la Première ligue canadienne pour cet événement exceptionnel », a déclaré Julie Dionne, directrice des sports de l’Université Laval. « Ce match est une occasion unique de rassembler la communauté de soccer du Québec et de mettre en valeur l’enthousiasme de notre ville pour ce sport en pleine croissance. Nous avons hâte de voir l’énergie et la passion des partisans dans les gradins du Stade TELUS-UL.
Les billets seront mis en vente au grand public le vendredi 4 avril à 12 h HE/9 h HP. Les prix commenceront à 12 $ pour les adultes et à 8 $ pour les jeunes.
La rencontre entre les Wanderers de Halifax et York United pourrait mettre en vedette jusqu’à neuf joueurs nés ou élevés dans la province de Québec. L’organisation des Wanderers compte plus de joueurs nés ou élevés au Québec que toute autre équipe de la PLC en 2025, y compris Gagnon-Laparé.
« Bien que nous soyons basés en Nouvelle-Écosse, nous sommes fiers de notre lien avec les amateurs de football de tout le Canada atlantique, et nous avons hâte de nous présenter aux gens de Québec. » Le fondateur et président des Wanderers d’Halifax, Derek Martin, a déclaré.
« Avec plusieurs joueurs nés au Québec au sein de notre équipe, il s’agit d’une occasion unique pour eux de jouer devant leur famille et leurs amis, et pour nous tous de vivre l’incroyable passion pour le soccer dans la province. Un match des Wanderers est l’une des expériences sportives les plus uniques en Amérique du Nord, et nous sommes ravis de pouvoir en apporter un avant-goût à un match aussi spécial à Québec, un marché dans lequel nous aimerions jouer en tant qu’équipe visiteuse un jour.
Le match entre les Wanderers et les Nine Stripes marquera la deuxième fois que les deux équipes s’affronteront lors de la campagne 2025 de la CPL. C’est la première fois que l’un ou l’autre des clubs participe à un match de la CPL « On Tour ».
« Nous sommes ravis de faire partie de l’initiative « On Tour », et avoir l’occasion de jouer dans cette belle ville avec beaucoup de potentiel est encore plus excitant », a déclaré Eduardo Pasquel, chef de la direction du York United FC.
« Nous sommes profondément engagés à faire croître le sport partout au Canada, et c’est une façon fantastique de tisser des liens avec les partisans et de mettre en valeur la passion et le talent de notre ligue. C’est un moment excitant pour toutes les personnes impliquées, et nous sommes fiers de contribuer à la croissance continue du sport.
Comentarios