Il faut des joueurs maintenant
- Jean-François Morency
- 1 janv.
- 4 min de lecture
Le CF Montréal fait bien les choses dans cette entre saison 2024-2025. La chronologie de ce qui se passe en ce moment est la bonne. Maintenant que le camp arrive à grand pas le bleu-blanc-noir doit signer des joueurs.

Gabriel Gervais amène une structure
Longtemps le CFMTL/l'Impact de Montréal a été accusé à raison d'être brouillon, d'improviser, voire même de faire n'importe quoi. Gabriel Gervais amène une structure intéressante à cette organisation et l'on sent maintenant qu'il y a une cohésion dans le travail qui se fait dans les bureaux du Stade Saputo.
La saison 2024 s'est terminée, les joueurs et le personnel ont été analysés, des décisions ont été prises, maintenant on a annoncé les départs (reste peut-être Coccaro et Iankov) et Laurent Courtois a été encadré en autre par le retour de Marco Donadel.
En route vers le camp d'entraînement il faudra maintenant garnir l'effectif du club. Le onze Montréalais possède donc maintenant la latitude qu'il devait avoir pour bouger activement. Plusieurs places sont disponibles au sein de l'alignement présentement, et il faudra des ajouts. Les attentes des fans sont grandes et on espère revoir un investissement considérable sur le terrain. Martinez et Wanyama appartenant maintenant au passé, le CFMTL a les moyens de se doter de quelques joueurs de qualité.
Plusieurs ne croient pas à l'investissement dans un effectif de qualité pour la saison 2025, mais je suis plutôt d'avis contraire. Gervais a libérer de la place sur le terrain et beaucoup d'argent en se libérant de certains contrats. Les fils de Joey Saputo arrivent publiquement pour la première saison dans l'entourage de l'équipe. Je ne vois pas comment on pourrait les expédier sous le bus avec rien pour affronter la saison 2025.
Montréal joue une grosse saison cette année. C'est l'avant coupe du monde, la MLS poursuit sa progression, le stade est plein comme jamais, les partenaires financier du Québec inc. répondent enfin présent. Bref tous les ingrédients sont là pour que cette formation poursuivre son développement et sa croissance.
Amenez un attaquant!

Il faut remplacer Martinez, surtout avec le départ de Matias Coccaro qui semble se confirmer, Vilsaint et Sunusi ne seront pas en mesure de livrer la marchandise avec constance sur 34 rencontres. Laurent Courtois cherche un profil d'attaquant de pressing qui montre que le CFMTL sera agressif et voudra aller au ballon en 2025.
Il faut un milieu capable de jouer la longue balle

Saliba et Piette auront besoin d'aide au milieu du terrain. Appel en sélection nationale, départ à l'été pour Saliba, c'est faux de croire que Biello pourra prendre la relève avec une présence de qualité MLS. Après l'échec du dossier Victor Wanyama plusieurs diront qu'il ne faut pas mettre trop d'argent à ce poste, mais contrairement à la croyance populaire moi je vois un besoin et une carance en qualité de distribution de longues passes. Piette fait le travail pour jouer court, mais c'est pas le gars qui va te remettre une passe comme celle de Mallace à Porter. Ce joueur est hyper important pour varier le jeu du CFMTL qui se passe à 90% dans les couloirs. Si Montréal veut le ballon ça passe par des milieux de qualités.
De l'aide pour Tom Pearce

Tom est ce genre de joueur qui deviendra un des favoris du public en 2025. La qualité de ses centres, ses ballons arrêtés, ses corners, vous allez tripper. Le problème c'est qu'il faudra un support. Il ne fera pas tous les matchs à 90 minutes par match. Il faudrait trouver un profil complémentaire à Tom Pearce pour ajouter à l'alignement question d'être en mesure de s'adapter au style de jeu de l'adversaire.
Un milieu offensif
Pour moi c'est a priorité pour le CFMTL un joueur capable de bouger les blocs adverses. Jumelé à un attaquant de pressing ce sera génial. Si jamais de l'argent à investir outre un attaquant de premier plan, j'irais dans un milieu offensif de grande qualité capable de construire le jeu, de changer le tempo, de lire et d'analyser les tempos forts et les moments faibles du match. Il faut un joueur capable de jouer en MLS maintenant sur une base régulière. Pas un jeune prospect de l'internationale qui devra prendre un choc culturel en arrivant, s'établir pour la première fois hors de chez papa et maman, apprendre la langue. Grizou serait un candidat intéressant.
Défensive éclatée
Montréal a obtenu la pire fiche de son histoire en 2024 avec 64 buts concédés. Il faut un changement drastique à cette statistique. Il faudra de la profondeur et de l'expérience. Waterman vieillit, mais Campbell et Alvarez doivent encore poursuivre l'apprentissage et outre ces trois gaillards, avec le départ de Sosa et Corbo je ne vois pas de profondeur et ce n'est pas vrai qu'un joueur du superdraft ou de l'académie va relever ce défi. Il devront apprendre et prendre des minutes de qualité pour terminer les matchs. Pour le reste il faut un joueur d'expérience pour ce groupe. Waterman avec Piette deviennent les deux joueurs les plus expérimentés du groupe. Pas de joueur de plus de 30 ans. Toutes les clubs qui ont gagnés la coupe MLS dans les dernières saisons possédaient au moins 6 joueurs de 30 ans et plus au sein de l'équipe.
La priorité pour le CFMTL
Attaquant
Milieu offensif
Milieu défensif
Latéral gauche
C’est quoi le plus grand besoin du CFMTL en ce moment?